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Avant la création

Nos conseils pour la création de votre entreprise

Quel que soit votre spécialité, la création d’une entreprise est une démarche indispensable pour exercer votre activité, découvrez nos conseils pour vos démarches de création.

Avant la création.

Se préparer : avant tout, vous devrez vous préparer mentalement, car la vie d’un entrepreneur est complètement différente que celle d’un salarié, la préparation pour ce changement radical est importante. Il faut également se préparer financièrement en fonction de la taille de votre projet.

A. Choix du projet :

La réalisation de votre projet est la raison pour laquelle vous créez une entreprise, et vous devrez mener une étude de faisabilité pour étudier et confirmer votre choix. Notre conseil : présentez-vous sur terrains pour constater le marché réel de votre produit/service afin de mieux vous positionner et valider votre choix de projet. Attention : vous devez vérifier si l’activité que vous exercerez est réglementée, certaines activités nécessitent de l’agrément ou de l’autorisation (diplômes, qualification professionnelle, etc.)

B. Business plan :

Le business plan est considéré comme le plan de développement et est une étape incontournable pour la création d’entreprise, il suit l’évaluation de votre projet. Ce document est rédigé tant en usage interne pour contribuer aux tâches de management ou de prévision-planification que pour communiquer à l’extérieur et convaincre les banques d’accorder les financements, le capital risque ou un compte bancaire professionnel.

C. Nommer votre entreprise :

Les entrepreneurs considèrent souvent leur entreprise comme leur bébé, et il est important de bien nommer votre bébé. Avant de nommer votre entreprise, nous vous conseillons vivement de faire une recherche d'antériorité auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) afin de ne pas utiliser la propriété d’une autre entreprise. Egalement, il existe pas mal de prestataires spécialisés dans la conception de nom de marque, si la nature de votre produit nécessitent un beau nom pour pouvoir bien vendre, il vous est conseillé de faire appel à un prestataire professionnel. Quand vous aurez le nom idéal pour votre entreprise/marque, il ne faut pas oublier de l’enregistrer auprès de l’INPI.

D. Domicilier votre entreprise :

Toutes les entreprises n’ont pas besoin de locaux physiques, surtout quand vous démarrez votre activité avec un budget serré. Vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous pendant 5 ans, mais attention, vérifiez bien si le bail de votre logement vous permet de domicilier une entreprise. Egalement, la Cotisation Foncière des Entreprises est calculée en fonction de la superficie réelle de votre logement. La domiciliation d’entreprise dans un centre d’affaires est une solution idéale pour les créateurs, ils peuvent démarrer leur activité avec moindre coût en bénéficiant parfois d’une belle adresse pour communiquer sur le site ou dans les supports papiers (cartes, brochures, factures, etc.)

Aujourd’hui, les sociétés de domiciliation sont nombreuses sur le marché, vous ne savez pas comment bien choisir ? Voici nos conseils :

•Assurer que le domiciliataire soit agréé : toutes les entreprises ne peuvent pas exercer l’activité réglementée de domiciliation d’entreprise, seuls les domiciliataires agrées par la préfecture de police ont le droit. Pourtant, il existe des domiciliataires non agrées qui proposent des contrats de domiciliation illégaux.
•Vérifier le bail du domiciliataire : les sociétés de domiciliation sont aussi des locataires des locaux, si leur bail est résilié un jour, les entreprises domiciliées perdent leur adresse et donc deviennent illégale. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir les domiciliataires existés depuis des années et qui sont volontiers à vous montrer leur bail.
•Trouver un tarif justifiable : il existe une différence de tarifs entre les domiciliataires, et certains domiciliataires n’hésitent pas à proposer des tarifs très bas pour être plus attractifs. Nous vous conseillons de visiter les domiciliataires personnellement pour découvrir la qualité des locaux (où vous rencontrerez vos clients), l’ambiance du centre, etc. Vous allez voir que certains « centre d’affaires » sont des vraies « boîtes aux lettres », l’image de votre entreprise risque d’être dégradée.

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